Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIMOUSIN > HAUTE-VIENNE > CONDAT-SUR-VIENNE 09/09/15 - 06H00

Le marché de producteur a clôturé les vacances en beauté

L'un des trois derniers marchés de producteurs de pays de l'été a eu lieu vendredi 28 août. Une douzaine de producteurs fermiers et artisanaux affiliés à la Chambre d'agriculture y ont participé, dont deux de la commune, la Huerta de Veyrinas et Chlorophylle Horticulture.

Germain Joncheray, le gérant de Chlorophylle Horticulture est satisfait. « Chaque année, on est présent, c'est un moyen de mieux se faire connaître à Condat et même au-delà, car les gens qui viennent au marché de producteurs ne sont pas tous de la commune, cela agrandit notre rayonnement. »

Installation. « Cela représente une bonne demi-journée de travail, et nous avons commencé à installer le matin, c'est toute une organisation. Après l'événement, il faut démonter et ranger, tout est terminé vers 2 heures du matin », confie Marie-Thérèse Teilloux. Les tables et les chaises sont fournies par la municipalité et le reste de la logistique est assuré à tour de rôle par deux associations, le comité des fêtes et le CBC, le club de BMX de la commune. Cette fois, c'est le comité des fêtes qui s'en est chargé.

Heu-reux ! « Il y a eu beaucoup d'entrées, plus de 250 personnes, et nous sommes contents de cette soirée, c'est très convivial », indique Jeanine, la trésorière du comité des fêtes. Des élus se sont joints au public, autour du maire Bruno Genest.

Béatrice Ramadier confie « c'est extra ! Il fait un peu chaud mais il y a du monde c'est le principal, les gens ont l'air heureux. Ces marchés de producteurs permettent aussi aux personnes de sortir, de se rencontrer, de se parler. Ils créent du lien social. »

En musique. Le groupe de musiques et de danses traditionnelles, La Mandragore, a assuré l'animation de la soirée. « Nous sommes d'ici, et à chaque fois que la ville fait appel à nous, nous répondons présent. En plus des danses limousines, on reprend des danses bretonnes, alsaciennes, italiennes, suédoises ; on est diversifié. Aussi nous avons modifié les rythmes des musiques originales, que nous jouons, pour apporter plus de vivacité, plus de rapidité. C'est aussi pour cela que nous avons beaucoup de jeunes dans le groupe » a évoqué Eric Pelaez, le président du groupe.

Le marché de producteur a clôturé les vacances en beauté
Le marché de producteur a clôturé les vacances en beauté